HADOPI 2 : C’est ça la démocratie ?

Depuis quelques jours, je suis les débats qui ont lieux à propos de cette loi désastreuse sur le site internet de l’assemblée nationale. C’est la première fois que je suis réellement un débat de cette assemblée, et je dois dire que je suis vraiment surpris, surtout par le comportement de la droite. Sur les dizaines d’heures de débats, les députés de la droite ne se sont presque pas exprimés. Les seules fois où ils l’ont fait, c’était soit pour critiquer, soit pour un rappel au règlement (surtout celui où ils ont demandé l’interruption des discussions sur un amendement car c’était répétitif !). Certains députés de gauche ont critiqué cette situation en montrant pourquoi la droite ne s’exprime pas : les députés on peur de s’exprimer en faveur de la loi vis-à-vis de leurs électeurs, et peur de s’exprimer contre vis-à-vis du gouvernement. Du coup, les députés de droite qui sont réellement contre la loi ne viennent pas aux débats, et ceux qui sont indécis suivent aveuglément l’avis du gouvernement.

Du côté de la gauche, la situation est bien meilleure. Quelques députés sont réellement au courant du texte de loi, de ses enjeux et dangers, et sont capables de tenir des argumentations qui devrait, si le gouvernement était un minimum censé le ramener à la raison. Parmi ces députés, les plus convaincants sont je trouve M. Brard, M. Bloche et M. Le Bouilllonnec (surtout pour ces démonstrations de droit). Malheureusement, le temps de parole est limité à deux minutes, ce qui les empêche de s’exprimer correctement.

Le gouvernement est vraiment bloqué sur ses positions, tel un autiste. Tous les amendements censés des députés sont refusés, parfois sans la moindre argumentation ! Le rapporteur ou Mitterrand se contentent parfois de répondre « avis défavorable », sans rien ajouter de plus. C’est réellement lamentable, ils ne sont même pas capables de savoir pourquoi ils ne sont pas d’accord ! De plus, le gouvernement s’obstine à ne pas répondre aux questions qu’on lui pose. Je tiens à remercier M. Brard pour son acharnement à essayer de faire entendre la voix des utilisateurs du logiciel libre vis-à-vis du fameux « logiciel de sécurisation » (qui, s’il n’est pas installé est considéré comme un défaut de sécurisation).

Bref, j’ai été très surpris du déroulement des débats de l’assemblée, je pensais que les députés étaient là pour discuter des lois, mais en réalité, il s’agit d’une situation de semi-dictature : seul les députés de gauches s’expriment, le gouvernement ne les écoutent pas, et les députés de droite suivent aveuglément le gouvernement.

Concernant l’HADOPI en elle-même, cette loi devient de plus en plus stupide. À l’origine, elle visait à aider les artistes, et Mme Albanel insistait sur le caractère pédagogique de la loi, tout en instaurant un système de répression injuste, ne passant pas par la justice et qui a d’ailleurs été censuré par le conseil constitutionnel. Désormais,  le but de la loi n’est plus que répressif. Les artistes ont totalement été oubliés au profit de la répression des « pirates ». Le gouvernement s’obstine à essayer de maintenir la coupure de l’accès à internet, tout en convenant qu’il faudrait laisser le téléphone, la télévision, et l’accès aux mails disponibles…

Vivement 2012, en espérant que les français seront assez intelligents pour constater le total désastre de la gouvernance Sarkozy, et choisir une  politique radicalement différente.

2 commentaires

  1. asphaltsnatch · · Répondre

    ton article est certes ancien mais ça reste de l’actu jusqu’en 2012.

    Bref tout ça pour dire que tu as bien raison et je pense qu’ils sont en plein rêve ces autistes.

    AS.

  2. Il pue le rouge cet article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :