Pourquoi jabber et non msn ?

Tout d’abord, je suppose qu’une bonne partie d’entre vous n’a jamais entendu parler de jabber. Il s’agit d’un protocole de messagerie instantanée (comme msn). Alors, si il remplit la même fonction que msn, pourquoi l’utiliser ?

Tout d’abord, interessons nous aux problèmes de msn, puis après, je vais tenter de vous montrer en quoi jabber comble ces problèmes. Il ne sera sans doute pas facile de convaincre des gens ayant toujours utilisé msn qu’il vaut mieux utiliser jabber, mais mieux vaut essayer que de ne rien faire.

MSN

MSN est un protocole qui vous permet de communiquer en direct par le biais de votre compte (hotmail.fr, live.fr…) avec vos contact. Cette communication est possible via le logiciel Windows Live Messenger. Grâce à ça, vous pouvez discuter grâce à votre clavier, votre micro, la webcam, envoyer laborieusement des fichiers, ainsi que plein d’autres fonctions inutiles (gros cœurs kikoolol, wizz)… En bref, msn est devenu la référence de messagerie instantanée en France, et dans de nombreux pays.

Alors, pourquoi prendre la peine d’écrire un article contre MSN ?  Et bien, figurez vous que MSN présente de nombreux problèmes, souvent inconnus du grand public !

  1. La connection avec vos contact passe par les serveurs de microsoft. Ça peut vous paraître annodin, mais comment faire confiance à une entreprise telle que Microsoft, dont le principal but est  de se faire de l’argent sur votre dos (savez-vous qu’il y a un mouchard sous Windows, que vos préférences de WMP sont retransmises à microsoft ?). Les messages passent sur leur serveur, et ils peuvent en faire tout ce qu’ils veulent, comme par exemple récupérer les adresses mails que vous êtes suceptibles de taper pour les vendre à des entreprises.
  2. C’est un protocole fermé. Déjà je parle de protocole, vous ne savez sans doute pas ce que c’est. Il s’agit en fait de l’ensemble des règles permettant à un message de passer d’un contact à l’autre et d’être compris par le logiciel, et affiché. Le protocole de MSN étant fermé volontairement par microsoft, on ne peut savoir comment il fonctionne sans faire de la rétro-ingénierie (en gros deviner comment ça fonctionne). Ceci rend l’implémentation de clients msn (comme WLM) difficile. MSN est donc particulièrement adapté pour Windows, mais beaucoup moins pour les autres systèmes. De plus, on est totalement à la merci de Microsoft. En effet, comment faire si celui-ci décide de modifier son protocole pour que les programmes libres ne puissent plus l’utiliser ?
    De plus, les logiciels alternatifs ne sont pas considérés comme légaux. On ne peut pas :

    […]
    – utiliser un logiciel ou un service tiers non autorisé à accéder au réseau de messagerie instantané de Microsoft (appelé service Service .NET Messenger)
    […]
    Vous trouverez la liste des logiciels tiers autorisés sur le site Web http://messenger.msn.com/Help/Authorized.aspx .

  3. MSN est censuré ! Vous l’avez peut-être déjà remarqué en essayant de transmettre un lien à un de vos contacts, et celui-ci…. ne le reçoit jamais ! Il est probable que vous n’ayez jamais lu le contrat de service Microsoft, mais si c’est le cas, vous-y aurez constaté :

    « Nous pouvons utiliser des technologies ou tout autre moyen pour protéger le service, nos clients ou vous empêcher de violer ce contrat. Ces moyens incluent notamment, par exemple, des techniques de filtrage pour arrêter le courrier indésirable ou pour augmenter la sécurité  » (rubrique confidentialité). »

    Si vous n’êtes toujours pas convaincu de la censure, regardez ceci (tiré d’ici).

  4. Utilisation des informations personnelles
  5. « 10. Confidentialité.
    Afin de faire fonctionner et d’assurer ce service, nous recueillons certaines informations vous concernant. Nous utilisons et protégeons ces informations comme le décrit la Déclaration de confidentialité (http://g.msn.fr/2privacy/frfr). En particulier, nous pouvons accéder à ou divulguer des informations vous concernant, notamment le contenu de vos communications, afin de : (a) nous conformer à la loi ou répondre à des demandes ou des procédures légales ; (b) protéger les droits ou la propriété de Microsoft ou de nos clients, y compris l’application de nos contrats ou règlements régissant votre utilisation du service ; ou (c) considérer en toute bonne foi que cet accès ou cette divulgation est nécessaire pour protéger les droits ou ou la sécurité personnelle de Microsoft, des employés, des clients ou du public.
    « 

  6. Avec MSN, on ne peut parler qu’à des utilisateurs de MSN. Ce n’est pas le cas de tout le monde (surtout à l’étranger d’ailleurs), où ICQ, yahoo et autres sont plus utilisés.

JABBER

Maintenant que les principaux problèmes de msn ont étés évoqués, parlons un peu de Jabber. Jabber est un protocole de messagerie instantanée libre. Il permet donc, comme msn, ICQ, yahoo (…) de communiquer via un logiciel de messagerie instantanée. Pour les utilisateurs de GNU/Linux et Windows, gajim est très bien, adium pour mac os. Un client plus récent et très prometteur est emphaty, qui permet également les conversations audio et vidéo (dont GoogleTalk).

Quel sont les avantages de Jabber ?

  1. C’est un protocole libre : il est parfaitement décris et connu, et peut donc être implémenté facilement par des programmateurs.
  2. On peut faire tout ce qu’il est possible de faire avec MSN (à l’exception des gadgets kikkolols qui font tout ramer) : pseudo personnalisé, transfert de fichiers (plus rapide qu’avec msn), discuter, utiliser la webcam et (récemment) des conversations audio.
  3. C’est décentralisé. Contrairement à MSN dont toutes les communications passent par les serveurs de microsoft, les communications de jabber ne passe pas par des serveurs centralisés. Il y a bien sur des serveurs, et même une multitude (c’est pour ça qu’on dit que c’est décentralisé). Vous êtes donc libre de choisir où votre compte jabber sera hébergé (jabber.fr, jabber.ubuntu-fr.org…). Celà vous donne une garantie supplémentaire quand à la non surveillance de vos communications. Il est techniquement possible de lire vos conversations, mais si vous pouvez choisir librement un serveur de confiance. Vous pouvez également monter le votre (assez simplement), ce qui permet d’être à 100% sur de l’utilisation de vos conversations.
  4. Aucune censure
  5. Vous pouvez quand même discuter avec des contacts msn, via des passerelles (mais quel intêret d’utiliser un client jabber pour parler via msn ?)
  6. Vous pouvez crypter vos échanges.

Voilà pour cette brève présentation de Jabber. Alors pourquoi ne pas essayer ? Oui, je sais, tous vos contacts utilisent MSN, donc ça serait pas « in » de ne pas utiliser MSN. Personellement, j’envisage sérieusement de fermer mon compte MSN, et de n’utiliser que Jabber (et tant pis pour ceux qui ne voient pas l’intérêt de changer d’avis). Ça risque de me faire perdre quelques contacts, mais je m’en remettrai aisément.

Pour plus d’informations sur jabber, voire le site de jabberfr.

5 commentaires

  1. Sympa cet article.🙂

    Ça présente les avantages de Jabber et les merdes de MerdeSansNom dans un langage accessible aux novice, j’aime bien, je pense diffuser ceci à quelques réfractaires.

    Après, y’a les cas de j’m’enfoutisme et de kikoololisme :
    « osef de la vie privée j’ai rien à cacher »
    « mais j’veux mes thèmes et mes smileys moi :'( »
    « on peut discuter qu’avec des gens sur msn ? pas grave, tout le monde est sur msn »

    Ce sont malheureusement des cas pas trop récupérables😦

  2. Le but était d’être clair pour le diffuser à mes contacts, histoire d’essayer de les convaincres. Je pense sérieusement abandonner mon compte MSN d’ici quelques semaines, mais j’hésite encore un peu. Ça m’embête d’utiliser MSN juste pour des gens qui ne s’intéressent pas à plus que utiliser la même chose que tout le monde.

    Je vais essayer de trouver d’autres arguments, sans trop allonger l’article (sinon personne ne le lira…)

  3. Oui très intéressant cette article !! C’est décidé, j’abandonne MSN. Jabber est beaucoup mieux !!! Vive le libre !!

  4. J’aime beaucoup l’univers du libre.

    Mais ce que j’apprécie moins, c’est le manque évident d’objectivité de l’article…

  5. L’article est très nettement anti-MSN, et pro jabber, je n’essaye même pas de le déguiser.
    Il n’empêche que les arguments utilisés sont valides, et que ce que je dit sur MSN est véridique.
    Je ne pense pas que jabber, de par sa structure décentralisée souffre de soucis similaires, corrige moi si j’ai faux.
    Et puis, j’essaye aussi clairement d’entrouvrir les yeux des gens, leur montrer à quoi ils s’exposent en utilisant ce genre de services.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :