Installation de Debian sur un Airis N1105C

Ce n’est pas qu’il soit compliqué d’installer Debian, bien au contraire, mais ça reste plus compliqué que les distributions grand public.
Ce billet me servira surtout d’aide mémoire pour la prochaine fois que j’installerai Debian sur mon laptop Airis N1105C, mais comme ça pourrait servir à d’autres, j’en profite pour le mettre en ligne.

Cette fois-ci j’ai tenté un petit Debian sid en netinstall avec KDE4. Et je dois avouer que je suis surpris de la qualité de KDE sous Debian (comparé à Kubuntu qui visiblement l’intègre détestablement).

Son
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
Les pilotes de la carte son sont installés par défaut, cependant, ils ne fonctionnent pas directement. Vous n’avez cas tester, le grésillement est insupportable. Pour régler le problème, il suffit de rajouter la ligne suivante à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf (si il n’existe pas, créez le).
options snd-hda-intel model=toshiba

Wifi
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)
Le module ath5k est utilisé, il est présent d’office dans le noyaux (en tout cas pour sid, je peux pas dire pour lenny).
Je n’ai pas réussi à me connecter avec wicd comme j’avais prévu de faire, du coup, j’ai utilisé KNetworkManager, et ça fonctionne très bien.

Carte graphique
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G86 [GeForce 8400M GS] (rev a1)
Par défaut, Debian utilise le driver libre nv, qui est plus que largement insuffisant pour un usage agréable de l’ordinateur.
Le paquet nvidia-glx permet d’installer les drivers propriétaires (il faut activer les dépôts non-free et contrib).

Mais personnellement, j’ai installé la dernière version à partir du site de nvidia. Téléchargez le driver correspondant à votre architecture, puis faites
su
sh NVIDIA-Linux-x86_64-190.53-pkg2.run

Attention à la question ou il vous demande quoi faire avec votre Xorg. Je vous conseille de répondre non (sauf si vous n’avez aucun xorg créé), et de remplacer la ligne dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
Driver "nv"
par
Driver "nvidia"

Les paquets multimédia
J’ai été surpris de ne pas trouver mencoder dans les dépôts standard. Il faut ajouter les dépôts multimédia.
Pour se faire, ajouter à votre fichier /etc/apt/sources.list
deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main
Puis ajoutez la clé GPG:
gpg --keyserver hkp://wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys 07DC563D1F41B907
gpg --armor --export 07DC563D1F41B907 | apt-key add -
aptitude update

Voilà, c’est tout ce que j’ai eu à changer.
En petit bonus, un script qui m’installe les paquets que je veux, et configure un peu :

#!/bin/bash                                                         
echo "User is "                                                     
if [ $USER != "root" ]; then                                        
        echo "User must be root, current user is $USER"
        exit 1
fi
GENERAL="zsh vim gvim ffmpeg mencoder"
PROGRAMMATION="qt4-dev-tools build-essential git-core"
SERVER="openssh-server"
KDE="qtcurve system-config-gtk-kde gtk-qt-engine kmail kopete dragonplayer"

aptitude install $GENERAL
aptitude install $PROGRAMMATION
aptitude install $SERVER
aptitude install $KDE

echo " ======= ZSH configuration ========"
wget http://formation-debian.via.ecp.fr/fichiers-config/zshrc
wget http://formation-debian.via.ecp.fr/fichiers-config/zshenv
wget http://formation-debian.via.ecp.fr/fichiers-config/zlogin
wget http://formation-debian.via.ecp.fr/fichiers-config/zlogout
wget http://formation-debian.via.ecp.fr/fichiers-config/dir_colors
mv zshrc zshenv zlogin zlogout dir_colors /etc/zsh

echo " ** You must run chsh as a normal user to use zsh instead of bash. If you just want to use occasionnaly zsh, type zsh in the terminal to switch."

echo "============ Git configuration ================= "
git config --global user.name "TANGUY Arnaud"
git config --global user.email arn.tanguy@gmail.com
git config --global github.user geenux

echo "============== Vim configuration (from git) =================="
cd /home/arnaud
git clone git@github.com:geenux/vim_config.git
mv vim_config .vim
cp .vim/vimrc . && cp .vim/gvimrc .

Laisser un commentaire

