Problèmes lors des mises à jours de gentoo

Ce n’est pas la première fois que j’ai des problèmes lors de mises à jours de gentoo. Maintenant je commence à avoir quelques techniques pour m’en sortir, je vais les présenter ici, en espérant que ça puisse aider quelqu’un à se sortir du pétrin.

Mise à jour

Faire la mise à jour avec la commande

emerge -uDNav world

-u : update
-D : deep
-N : new-use, recompile les paquets pour lesquels les USE flags ne sont plus les mêmes que lors de la dernière compilation
-a : ask, demande confirmation. Profitez de ça pour regarder quels paquets importants du systèmes vont être mis à jour : xorg… Ça peut vous donner une idées des éventuels problèmes que vous pourrez rencontrer.

Une chose importante à faire ensuite, c’est de s’assurer que les libs correspondent bien, pour celà il faut utiliser la commande revdep-rebuild (de l’ebuild gentoolkit)

revdep-rebuild

Cette étape est importante, elle permet d’éviter des problèmes assez embêtant (par exemple une fois wicd ne fonctionnait plus à cause d’une lib).

Problèmes avec xorg

J’ai récemment eu un problème avec xorg : la souris, clavier, touchpad ne fonctionnaient plus😦
La solution était donné dans les messages de la mises à jour, mais comme je fais les mises à jour la nuit, je n’avais pas remarqué.
Pour résoudre ce problème, il faut lancer la commande

emerge $(qlist -I -C x11-drivers/)

Si j’ai d’autres problèmes, je posterai les solutions dans ce billet.

De façon générale, pensez à bien regarder le log de l’installation, souvent il y a des indications concernant la procédure a effectuer en cas de problème.
Pour parcourir les logs, vous pouvez utiliser elogv, ou configurer portage pour qu’il vous prévienne par « mail ».

Laisser un commentaire

